Mairie de VILLEMAIN
79110 VILLEMAIN
Tel.: 05 49 07 88 01
Fax.: 05 49 07 83 18

Quelques conseils de la gendarmerie

23 février 2018

Quelques conseils contre les cambriolages, les démarcheurs, les arnaques et autres méfaits :

- Fermer vos portes même si vous vous trouvez dans votre domicile et surtout si vous allez dans votre jardin.

- Ne pas laisser votre porte-monnaie ou autre moyen de paiement en évidence et notamment dans vos voitures. Même une pièce de 1 € peut tenter une personne mal intentionnée et engendrer des frais importants de réparation.

- Ne laissez pas entrer une personne que vous ne connaissez pas dans votre domicile. Privilégiez un échange à travers la porte ou depuis une fenêtre.

- Ne laissez pas vos fenêtres situées au rez de chaussée ouvertes, la nuit, pendant une période de forte chaleur.

- Ne laissez pas vos clés de contact de véhicule sur le neiman mais les mettre dans un tiroir.

- Ne laissez pas d'échelle, outils ou facilitateurs permettant aux cambrioleurs de pénétrer dans votre domicile. Privilégiez la mise en place d'halogènes avec détecteur de mouvements.

- Ne pas communiquer trop d'informations sur les réseaux sociaux concernant vos absences (vacances) ou photos de votre intérieur.

- En cas d'absence prolongée, sollicitez une personne de confiance en lui demandant de vider votre boîte aux lettres, d'ouvrir les volets côté voie publique la journée et n'hésitez pas à signaler vos absences à la brigade de Gendarmerie dont vous dépendez. Une lampe de chevet avec un programmateur peuvent être mis à proximité d'une fenêtre dont la lumière se verra depuis l'extérieur.

- Transférez vos appels téléphoniques sur votre portable si cela vous est possible. Ne laissez aucun message mentionnant votre absence.

- Ne divulguez en aucun cas l'endroit où se trouve vos économies ou bijoux.

- N'inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés ou clés de voiture.

- Ne pas mentionner votre adresse de résidence sur votre GPS.

- N'inscrivez pas votre code bancaire sur un papier, lui-même dans votre porte carte.

- Ne signez aucun document et laissez-vous une période de réflexion. Dans le cas contraire, vous disposez d'un délai de réflexion de 7 jours.

- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires (n° de carte bancaire) par téléphone ou en réponse à un mail dont vous ignorez la provenance.

- En cas d'achat ou vente sur internet (le bon coin...) privilégiez un contact physique avec l'acquéreur ou le vendeur. Mieux vaut passer à côté d'une affaire qui vous semble alléchante que d'être victime d'une escroquerie.

IMPORTANT : en cas de cambriolage, ne touchez à rien, prévenez la gendarmerie et patientez à l'extérieur.

Notez et communiquez l'immatriculation de tout véhicule qui vous semble suspect.

En cas de doute, les gendarmes se tiennent à votre disposition pour toutes questions ou pour vous donner des conseils.

aucun