Mairie de VILLEMAIN
18 rue de la Mairie
79110 VILLEMAIN
Tel.: 05 49 07 88 01
Fax.: 05 49 07 83 18

Projet éolien sur les communes de Villemain et Loubillé


14 mars 2018


Initié en 2016 auprès des communes de Villemain et de Loubillé, le projet éolien est porté par la société Voltalia.

Afin de connaître précisément la ressource en vent du secteur, un mât de mesure sera installé au printemps 2018. Ce mât aura une altitute de 100m et sera installé pendant deux ans.

De ce fait, Voltalia engage une démarche d'échanges avec l'ensemble des riverains et habitants des communes de Villemain et de Loubillé. Une permanence d'information aura lieu en Mairie de Villemain, le jeudi 22 mars 2018 de 16h à 20h.

Les critères pris en compte :

Le choix d'un site pour installer des éoliennes repose su la prise en compte de plusieurs critères, à la fois techniques et réglementaires, mais aussi contextuels avec la prise en compte des enjeux du territoire.

Ces critères renvoient aux :

- Gisement éolien,

- Distances d'éloignement des premières habitations,

- Servitudes techniques (aéronautiques, hertziennes, distances aux radars...),

- Enjeux naturalistes (faune et flore),

- Enjeux patrimoniaux et paysagers,

- Raccordement au réseau électrique,

Sur la base de ces critères et des résultats des études environnementales, paysagères et acoustiques, il sera possible de définir une implantation des éoliennes cohérente et adaptée aux enjeux du territoire.

A ce stade du projet, le parc est composé d'un maximum de 10 éoliennes d'environ 180 mètres de hauteur en bout de pale, situé entre les deux communes de Villemain et de Loubillé.

 

Producteur français d'électricité à base d'énergies renouvelables, Voltalia développe, construit et exploite des projets multi-énergies (éolien, solaire, hydrauliques et biomasse) en France et à l'international (http://voltalia.com/fr).


Les travaux réalisés en ce début d'année...


14 mars 2018


Les travaux de débernage fin janvier 2018 ont duré environ deux semaines...

 

 

Les panneaux de signalisation ont été installés aux abords de la Mairie... ainsi que les panneaux interdiction de stationner devant les réserves à incendie...

 

 


Centre de Secours de Chef-Boutonne


14 mars 2018


Le Centre de Secours de Chef-Boutonne organise le Rassemblement Technique Départemental des Jeunes Sapeurs-Pompiers des Deux-Sèvres, le Samedi 02 juin 2018 au stade de Chef-Boutonne.

Programme de la journée :

10h : Levée des couleurs, ouverture journée

10h30-16h30 : Concours de manoeuvres

17h : Défilé + cérémonie officielle

Ouvert au tout public, entrée gratuite, buffet/buvette sur place.